Sauter la navigation

À propos de Kathryn

Kathryn a pris sa retraite à titre d’associée depuis décembre 2023 et compte plus de 30 ans d’expérience dans les domaines des régimes de retraite, des avantages sociaux et de la rémunération des hauts dirigeants. Dans le cadre de sa pratique, elle aidait régulièrement des entreprises à structurer leurs ententes en matière de régimes de retraite, d’avantages sociaux et de rémunération des hauts dirigeants ainsi que leurs placements connexes. Elle a également acquis au fil des ans une vaste expérience en litige et a défendu des sociétés contre des contestations devant tous les tribunaux canadiens, dont la Cour suprême du Canada.

Kathryn est Senior Fellow de l'Institut CD Howe.

Elle a été membre et vice-présidente du conseil de l’organisme de réglementation des régimes de retraite de l’Ontario et du Tribunal des régimes de retraite, et elle a participé en tant qu’experte en gestion à la Commission ontarienne d’experts en régimes de retraite. Elle est l’ancienne présidente du Comité de politiques nationales de l’Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite. Kathryn a été membre du conseil sur les politiques en matière de pension de l’Institut C.D. Howe et cochef du groupe Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des hauts dirigeants de Blakes. Kathryn a été présidente du Comité consultatif des intervenants du secteur – Régimes de retraite de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (l’« ARSF »).

Elle a agi comme conseillère auprès de plusieurs gouvernements provinciaux, du gouvernement fédéral et d’un grand nombre des plus importants régimes de retraite conjoints du Canada relativement à la structuration des régimes de retraite et d’avantages sociaux ainsi qu’à la structure et à la gouvernance de leur conseil d’administration. Elle a également mis au point l’une des meilleures pratiques canadiennes en matière de gouvernance des conseils des fiduciaires.

Mandats retenus

Kathryn a notamment :

  • offert des conseils techniques de même que des services de consultation, de facilitation et de gestion de projets à la Nova Scotia Pension Agency, fiduciaire du Nova Scotia Public Service Superannuation Plan;

  • compté parmi les quatre conseillers auprès de la Commission d’experts en régimes de retraite de l'Ontario, qui a formulé des recommandations sur la Loi sur les régimes de retraite (Ontario);

  • agi à titre d’intervenante pour l’ACARR devant la Cour suprême du Canada.

Prix et reconnaissance

Kathryn a reçu le prix d’excellence de l’ABO en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux de 2020.

Kathryn a été reconnue comme une avocate de haut calibre en matière de régimes de retraite et d'avantages sociaux par les publications suivantes :

  • The Best Lawyers in Canada 2024 (droit des avantages sociaux)

  • Chambers Canada: Canada's Leading Lawyers for Business 2023 (régimes de retraite et avantages sociaux)

  • The Canadian Legal Lexpert Directory 2023 (très fréquemment recommandée en régimes de retraite et avantages sociaux – employeur)

  • The Legal 500 Canada – 2022–2023 (régimes de retraite – avocate de premier plan)

  • Who's Who Legal: Global – 2022–2023 (régimes de retraite et avantages sociaux)

  • Who's Who Legal: Canada – 2021–2022 (travail, emploi et avantages sociaux) (avocate de premier plan à l’échelle nationale – « Kathryn Bush est « hautement recommandée dans le domaine des régimes de retraite » et « on ne saurait faire trop d’éloges » à l’égard de sa pratique exceptionnelle. »)

  • Chambers Canada: Canada's Leading Lawyers for Business 2021 (classée dans le premier groupe (Band 1) Cochef du groupe Régimes de retraite, avantages sociaux et rémunération des hauts dirigeants, Kathryn est renommée pour ses « connaissances très approfondies » des questions relatives aux avantages sociaux. Elle est reconnue pour offrir un soutien complet en matière de régimes de retraite et d’avantages sociaux à des clients des secteurs public et privé, y compris des clients des secteurs des services financiers et des services gouvernementaux. Elle a récemment agi pour le compte du gouvernement de l’Alberta sur des questions liées à la réforme législative des régimes de retraite. Un client a déclaré : « elle est une excellente avocate en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux. Je l’ai trouvée très compétente, proactive et futée. »

  • The Legal 500 Canada 2021 (avocate de premier plan – régimes de retraite : « Kathryn Bush est une chef de file du droit des régimes de retraite. »)

  • The Best Lawyers in Canada 2018 – avocate de l’année (droit des avantages sociaux – Toronto)

  • The 2013 Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada (régimes de retraite et avantages sociaux)

  • The Best Lawyers in Canada 2012 – avocate de l’année (droit des avantages sociaux – Toronto)

Activités professionnelles

Kathryn a été nommée au Conseil des politiques nationales de l’ACARR et a été conseillère auprès de la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario. Auparavant, elle a fait fonction de vice-présidente de la Commission des services financiers de l’Ontario, du Tribunal des services financiers et de la Commission des régimes de retraite de l’Ontario. En outre, elle est membre de l’Association internationale du barreau, de l’Association internationale des avocats en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux, de même que de l’Association du Barreau canadien (ABC). Elle était également la vice-présidente régionale de l’Amérique du Nord pour Lex Mundi.

Kathryn a publié des écrits sur une vaste gamme de sujets dans les domaines de la fiscalité, des régimes de retraite et des avantages sociaux. Par ailleurs, elle a été la rédactrice en chef adjointe du bulletin sur les régimes de retraite et les avantages sociaux de l’ABC et elle a enseigné pendant de nombreuses années dans le cadre des cours d’admission au Barreau de l’Ontario et de la formation juridique continue.

Formation

IAS.A, programme de formation de l’Institut des administrateurs de sociétés de la Rotman School of Management – 2018

Admise au Barreau de l’Ontario – 1984

J.D., Osgoode Hall (faculté de droit) – 1982

Plus de ressources

Save Profile

Select sections to customize your PDF

Cancel