Sauter la navigation

Règlement de différends en construction

Les différends en construction présentent des défis de taille pour toutes les parties concernées. Souvent, ils soulèvent des questions complexes aux multiples facettes; ils ont une incidence sur plusieurs parties et de nombreuses causes possibles. Les enjeux peuvent être considérables, allant des pertes financières causées par les dépassements de coûts, les retards subis ou les réparations rendues nécessaires en raison de malfaçons, aux atteintes à la réputation à la suite d’allégations de mauvaise gestion de projet ou de mauvaise qualité de construction. D’autres risques découlent du défaut de traiter de façon adéquate les dossiers liés à l’entreprise, à la sécurité et à la construction.
 
Blakes s’est taillé une réputation bien méritée pour le règlement pratique, rapide et efficace de différends liés à la construction. Adoptant une approche réaliste et orientée vers les résultats, nous nous concentrons sur les objectifs de nos clients, nous examinons les problèmes ainsi que les risques et établissons la meilleure façon de procéder, qu’il s’agisse de litige, d’arbitrage, de médiation ou d’un règlement négocié.

Les clients s’adressent à nous en raison de notre expertise considérable dans tous les aspects du litige en construction. Nous avons représenté des clients à tous les échelons du système judiciaire, en première instance et en appel de même que dans le cadre de mécanismes divers de règlement extrajudiciaire des différends, dont les arbitrages internationaux et nationaux. Agissant pour le compte de clients locaux, nationaux et internationaux dans des différends liés à la construction, nos membres ont représenté des propriétaires d’immeubles et d’installations, des promoteurs, des ingénieurs, des architectes, des entrepreneurs, des gens de métier, des fournisseurs, des assureurs et des créanciers hypothécaires.
 
Les services des membres du groupe ont été retenus dans le cadre de dossiers de construction complexes concernant, entre autres, des contrats de conception-construction, des réclamations fondées sur le retard d’exécution, des problèmes d’approvisionnement, ainsi que des réclamations pour ajouts liées au privilège de la construction et des réclamations pour malfaçon et vice de matériel. Nous avons aussi représenté des clients dans des affaires de moindre envergure touchant les droits de privilège ou charge et le recouvrement rapide et efficace de créances contractuelles.
 
En travaillant de concert avec des avocats de nos groupes Construction, Énergie, Pétrole et gaz, Infrastructure, Immobilier commercial, Assurance, Environnement et Droit des Autochtones, de même qu’avec d’autres spécialistes du cabinet, nous assurons une représentation abordable et complète. Nous coopérons aussi avec des spécialistes et conseillers en sinistres réputés afin d’aider nos clients à conclure des règlements appropriés.
 
Les membres du groupe Litige et règlement des différends de Blakes répartis partout au pays sont très nombreux et très compétents et jouissent de l’appui de parajuristes et d’employés administratifs spécialisés et bien formés. Nous disposons des ressources électroniques les plus modernes en matière de litige, et nos preuves sont faites pour ce qui est de la gestion de dossiers de construction importants, complexes et comportant un grand nombre de documents, ce qui fait de nous l’un des meilleurs cabinets d’avocats en droit de la construction du Canada.
 
En plus de leur vaste expérience en qualité de conseillers juridiques dans des différends en construction, nos avocats publient des textes dans le domaine, sont membres d’associations du secteur et agissent comme arbitres. L’un d’eux est membre fondateur du Collège canadien des avocats en droit de la construction.

Professionnels

Tous les bureaux
Filter contacts for {city} Tous les bureaux