Nous pleurons la perte de notre chère amie et associée, Judy Wilson, qui est décédée paisiblement à l’hôpital le lundi 6 mars 2023, entourée de sa famille, après une brève maladie.
Judy était extrêmement talentueuse et elle était reconnue comme une chef de file dans les secteurs des marchés publics et de l’infrastructure au Canada. Elle était une pionnière dans son domaine, l’une des principales leaders du cabinet, une bâtisseuse communautaire, une fille, une sœur, une épouse, une mère et une grand-mère bien‑aimée. Elle manquera profondément à ses collègues chez Blakes ainsi qu’à toute la communauté juridique.
Judy laisse derrière elle un héritage impressionnant. Au cours des 20 dernières années, elle a joué un rôle clé dans la constitution de l’équipe de premier plan de Blakes spécialisée dans les marchés publics et l’infrastructure axée sur les propriétaires, de même que dans la formation et le mentorat d’avocats hautement spécialisés. Cela a permis à Judy de se retirer de la quasi-totalité des projets de son équipe au début de 2022 et d’assurer la transition du leadership à la prochaine génération.
Au cours de sa carrière, Judy a été une figure de proue dans la réalisation de projets cruciaux dans nos communautés, tant en ce qui a trait à l’eau, aux eaux usées, à l’énergie, aux soins de santé qu’aux grandes initiatives de transport comme le projet TLR Eglinton Crosstown et celui visant l’expansion du corridor ferroviaire du réseau GO. Constamment classée parmi les meilleures avocates par les principales publications dans les secteurs des marchés publics et de l’infrastructure, elle a notamment été nommée avocate de l’année dans son domaine à de nombreuses reprises au cours de sa carrière.
L’histoire du développement de la pratique de Judy témoigne de son dynamisme et de sa créativité en tant qu’avocate. Judy s’est jointe à Blakes en 1996 après avoir travaillé pendant une décennie au sein du gouvernement sur d’importants projets liés aux marchés publics et à l’infrastructure. Grâce à cette expérience, elle a acquis une compréhension unique de la réalité de ses clients, une sensibilité qui demeurera au cœur de sa pratique tout au long de sa carrière. Quelques mois après s’être jointe à Blakes, la Banque mondiale a sollicité son expertise aux fins de la passation des marchés publics relatifs à de grands projets d’infrastructure. Au cours des huit années qui ont suivi, elle a conseillé la Banque mondiale à l’égard de 22 projets différents partout dans le monde, étant souvent la seule femme dans la pièce. Judy a mis à profit cette expérience pour jouer un rôle de premier plan dans la création du modèle de PPP au Canada, conseillant avec brio des clients du secteur public sur bon nombre des premières opérations de cette nature.
Sa présence à presque tous les comités de direction de Blakes témoigne de son engagement envers nos gens. Fervente défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion chez Blakes et au-delà, Judy a personnellement appuyé l’avancement des femmes et des avocates et avocats des groupes visés par l’équité. Elle a également siégé au conseil d’administration de Halton Healthcare Services et de Grey Bruce Health Services, des rôles soulignant son engagement à renforcer la communauté.
Judy était chaleureuse et mettait les gens à l’aise. Elle savait captiver son auditoire et raconter des histoires particulièrement amusantes. Sa voix et son rire nous manqueront dans les couloirs de notre bureau de Toronto.
Blakes offre ses plus sincères condoléances à la famille de Judy : son mari, Michael; ses enfants, Ann et Matthew; ses six petits-enfants; ses parents, Arnold et Mary Johnston; sa sœur, Debbie, et son frère, Cam.