Sauter la navigation

Fusions et acquisitions

Blakes compte l’une des pratiques en matière de fusions et acquisitions (« F&A ») parmi les plus importantes et les plus dynamiques au Canada. Nous possédons une expérience sans égale au chapitre des opérations transfrontalières, de sociétés ouvertes et fermées, et de capital-investissement. Nos services sont fréquemment retenus par d’importantes sociétés canadiennes et internationales, des institutions financières, des fonds de capital-investissement et de grands cabinets d’avocats internationaux, à qui nous fournissons des conseils stratégiques en matière d’opérations de F&A.

Au cours des dix dernières années, Blakes a participé à la réalisation de plus de 1 380 opérations de F&A de sociétés ouvertes et fermées, dont la valeur totale s’élève à près de 1,3 T$ CA. Selon Bloomberg, Blakes figure au premier rang des cabinets d’avocats quant à la valeur des opérations de F&A à l’échelle internationale et au premier rang des cabinets d’avocats canadiens quant au nombre d’opérations, pour la période de 2014-2023.

La gamme des opérations à l’égard desquelles nous conseillons régulièrement nos clients comprend les transferts d’actions ou d’actifs négociés de gré à gré, ainsi que les fusions ou acquisitions de grandes sociétés ouvertes ou de fiducies effectuées au moyen d’offres publiques d’achat, de regroupements d’entreprises et de plans d’arrangement. Nous conseillons aussi nos clients sur des questions de structuration, les règles relatives aux personnes apparentées, les obligations des comités spéciaux, les moyens de défense contre des prises de contrôle et les assemblées d’actionnaires contestées.

À l’international, nous sommes bien placés pour conseiller nos clients sur les questions stratégiques, les risques potentiels, la protection des investissements, le cadre réglementaire et d’autres enjeux pouvant se présenter dans le cadre d’opérations transfrontalières. Nous travaillons régulièrement de concert avec des cabinets d’avocats étrangers et d’autres conseillers dans le cadre d’opérations transfrontalières qui touchent le Canada.
 
Nos clients dans le domaine des F&A bénéficient également des conseils stratégiques de notre groupe Concurrence, antitrust et investissement étranger, soit le groupe de pratique en droit de la concurrence le mieux coté au Canada dont l’expérience est sans égale au chapitre de la représentation de clients devant le Bureau de la concurrence dans le cadre de fusions nationales et transfrontalières. D’ailleurs, les membres de ce groupe ont représenté avec succès des clients dans quatre des cinq affaires de fusions contestées qui ont été portées devant les tribunaux canadiens.
 
Grâce à notre expertise en réglementation des valeurs mobilières, en structuration fiscale, en litige, en immobilier, en environnement, en propriété intellectuelle et en technologies de l’information, de même qu’à la grande connaissance de l’industrie que nous avons acquise en servant une clientèle diversifiée, nous sommes à même d’offrir des conseils fort efficaces et spécialisés à toutes les étapes d’une opération.
 
La portée nationale de notre pratique et le volume important d’opérations sur lesquelles nous travaillons nous permettent de demeurer à l’avant-garde des derniers développements en matière de F&A au Canada.

Professionnels

Toronto
Filter contacts for {city} Toronto
Calgary
Filter contacts for {city} Calgary
Vancouver
Filter contacts for {city} Vancouver
Montréal
Filter contacts for {city} Montréal
Ottawa
Filter contacts for {city} Ottawa
New York
Filter contacts for {city} New York
Londres
Filter contacts for {city} Londres
Tous les bureaux
Filter contacts for {city} Tous les bureaux